> espace client
notre sélection

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

10 ans après…

Article du 17 septembre 2018 10 ans après… En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite

les plus lus

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

NEWSLETTER

fiches conseils - 31/10/2013

Tout savoir sur le PERCO, outil d’épargne retraite

femme d'affaires mettant une pièce dans une tirelire cochon

Le PERCO ou plan épargne retraite collectif est souvent désigné comme un outil efficace de préparation à la retraite mais de quoi s’agit-il exactement et qui peut y prétendre ?

Le PERCO, qu’est-ce que c’est ?

Le PERCO est un système d’épargne salariale qui permet de préparer sa retraite. C’est un produit qui permet de placer des sommes d’argent sur des fonds financiers dans une optique de capitalisation.

A qui s’adresse-t-il ?

Le PERCO s’adresse aux salariés du secteur privé, dans la mesure où ils ont au moins 3 mois d’ancienneté  dans leur entreprise et que le dispositif  y soit mis en place. Pour pouvoir mettre en place un PERCO pour ses salariés, une entreprise doit respecter les conditions suivantes:
-Avoir au moins un salarié
-Avoir déjà mis en place en place un PEE ou un PEI (plan d’épargne entreprise / plan épargne interentreprises)

Par ailleurs, le PERCO doit être accepté par au moins 2/3 des salariés ou négocié avec le comité d’entreprise (CE), les délégués syndicaux ou les délégués du personnel.
A noter : pour les entreprises avec un effectif inférieur à 250 salariés, le chef d’entreprise et son conjoint collaborateur peuvent également profiter du dispositif.

COMMENT VERSER SUR LE PERCO?

Il existe plusieurs façons de verser sur le PERCO. Dans un premier temps, les salariés peuvent choisir de verser la totalité ou une partie de leur intéressement ou de leur participation aux bénéfices sur le plan au lieu de les percevoir. Le salarié peut également choisir de faire des versements libres sur le PERCO.
Le principal avantage de cet outil est qu’en cas de versement de la part du salarié, l’employeur peut abonder jusqu’à 300%, c’est-à-dire qu’il peut verser jusqu’à 300% de la somme versée par le salarié en complément. Par exemple, si vous versez  500 euros sur votre PERCO et que dans votre entreprise il est prévu que l’employeur abonde à 100%, il versera sur votre PERCO la somme de 1000 euros.Toutes les entreprises n’abondent pas, mais le salarié sait à l’avance si la somme qu’il va verser sera renchérie ou non.
Attention, l’abondement de l’entreprise est limité à 5 925,12€ en 2013 (16% du plafond de la Sécurité Sociale). La somme maximum qu’il est possible de verser sur le PERCO pour un salarié est égale à 25% des revenus bruts annuels de l’année N-1.

Quelle sortie pour le PERCO ?

Les sommes placées sur le PERCO sont bloquées jusqu’au départ en retraite du salarié et seront servies sous forme de rente viagère par la suite. Il existe cependant des cas prévus par la loi dans lesquels il est possible d’accéder aux sommes versées sur le PERCO  de façon anticipée :
– Pour acquérir sa résidence principale
– En situation de surendettement
– En situation d’invalidité
– En cas d’expiration des droits chômage
– En cas de décès

A savoir : si vous quittez l’entreprise dans laquelle vous aviez un PERCO avant votre départ en retraite, vous ne pourrez plus verser sur le plan mais les sommes capitalisées vous seront tout de même servies à votre départ en retraite.

Quelle fiscalité pour le PERCO ?

Pour salarié, le PERCO présente certains avantages fiscaux. En cas de sortie en capital les plus-values réalisées sont exonérées d’impôts à l’exception des prélèvements sociaux. Pour une sortie en rente,celle-ci est imposée au titre d’une pension de retraite. En revanche,  l’abondement perçu ne rentre pas dans le revenu imposable.

 Le PERCO, Bon Outil de préparation retraite ?

Le PERCO est un très bon outil d’épargne retraite, il assure comme un PERP une rente viagère avec une possibilité de voir ses versements augmentés par l’employeur. Mon Projet Retraite vous recommande d’utiliser votre PERCO si vous en avez la possibilité au sein de votre entreprise.

 

Calculez votre retraite

guillemet Sur le même thème

dans la même rubrique

fiches conseils - 23/05/2017

Dossier spécial – Déclarations 2017 : épargne retraite

Vous trouverez dans ce flash les principales modalités déclaratives relatives à l’épargne retraite. 1. PERP – Déduction des prime Pour

fiches conseils - 10/05/2017

Les documents essentiels pour bien préparer son départ en retraite

Trois documents récapitulatifs à verifier Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous

tours d'immeubles bureaux

fiches conseils - 15/10/2015

SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie VS SCPI en direct

SCPI en direct ou via un contrat d'assurance-vie ?

pièces de 1 euro alignées

fiches conseils - 24/09/2015

Fiscalité : Comment optimiser votre plafond épargne retraite ?

Tous les produits d’épargne retraite présentant des avantages fiscaux à l’entrée sont soumis à des plafonds. Pour le PERP, la

Tirelire Cochon cassée par un marteau

fiches conseils - 19/03/2015

PERP : Quel intérêt d’une sortie en capital ?

La sortie en capital du PERP en attire plus d'un, mais finalement, existe-t-il un vrai intérêt à cette pratique ?