fiches conseils - 06/03/2014
Quels frais s’appliquent sur un contrat d’assurance-vie ?

Le fonctionnement de l’assurance-vie peut paraître complexe et il n’est pas toujours aisé de savoir ce qui va vous être prélevé ou pas. Monprojetretraite.fr vous explique quels sont les frais inhérents à un contrat d’assurance-vie, ceux que vous pouvez éviter, et ceux que vous devrez payer.
Les frais d’entrée
Les frais d’entrée correspondent à un pourcentage des sommes versées sur votre contrat d’assurance-vie. Ces frais sont prélevés à chaque versement et peuvent varier entre 0 et 5% selon les contrats. Prenons un exemple : vous investissez aujourd’hui 1 000 euros sur un contrat d’assurance-vie avec des frais d’entrée de 2,5% : 975 euros vont être investis sur les supports que vous avez choisi et 25 euros vont être prélevés par l’intermédiaire. Ces frais peuvent généralement être négociés et les contrats d’assurance-vie disponibles sur Internet proposent des contrat d’ assurance-vie avec des frais de 0% sur les versements.
Les frais de gestion
Les frais de gestion sont des frais prélevés sur votre contrat tous les ans. Les frais annuels de gestion varient selon les supports d’investissement : pour les investissements sur le fond euro ils se situent entre 0,4 et 1% et sur les unités de compte entre 0,6 et 1%. Ces frais rémunèrent l’assureur et une partie est rétrocédée à l’intermédiaire s’il y en a un. Le nombre d’intermédiaire est neutre pour le souscripteur qui paiera de toute façon les frais annuels de gestion. Moins connus, il existe des frais retenus par les maisons qui gèrent les supports d’investissement sur lesquels vous avez investi. Ces frais sont « neutres » pour le souscripteur puisque les rendements annoncés sont net de frais. Monprojetretraite.fr porte une attention particulière à ces frais souvent méconnus : nous cherchons des maisons de gestions transparentes sur les frais qu’elles appliquent . Vous retrouvez ces informations dans les fiches de fonds présentes sur le site.
Frais d’arbitrage
Un arbitrage correspond à une ré-allocation d’actif : c’est-à-dire que vous sortez d’un support d’investissement pour investir votre argent vers un autre. Cela peut se produire dans le cas d’une opportunité sur un support d’investissement ou au contraire dans le cas d’un risque. Certains assureurs ne prennent pas de frais pour les arbitrages mais le plus courant est de proposer un nombre d’arbitrage offerts (généralement 2) puis de demander un pourcentage du volume arbitré le plus souvent entre 0.2 et 1%.
Frais d’aréage
Les frais d’aréage sur un contrat d’assurance-vie n’existent que sur les contrats avec une sortie en rente. Ils correspondent aux frais prélevés sur la rente au moment de son versement au souscripteur. Il y a plusieurs façons de prélever ces frais et il convient d’y porter une attention particulière. Dans un premier cas, le taux d’aréage va être relativement faible (autour de 1%) ; mais il sera prélevé sur la totalité du montant présent sur le contrat d’assurance-vie. D’autre part, le taux sera plus important (de l’ordre de 3%) mais il sera prélevé sur la rente seulement, donc un montant beaucoup plus bas. Cette différence n’est pas facile à déceler mais peut se révéler très impactante : plus le montant présent sur le contrat est important et plus la deuxième option est préférable.
Les autres frais
Les autres frais qui peuvent intervenir sur un contrat d’assurance-vie sont liés à des options choisies par le souscripteur et n’ont pas de caractère obligatoire.
Sur le même thème
Share the post "Quels frais s’appliquent sur un contrat d’assurance-vie ?"
dans la même rubrique
fiches conseils - 23/05/2017
Dossier spécial – Déclarations 2017 : épargne retraite
Vous trouverez dans ce flash les principales modalités déclaratives relatives à l’épargne retraite. 1. PERP – Déduction des prime Pour
fiches conseils - 10/05/2017
Les documents essentiels pour bien préparer son départ en retraite
Trois documents récapitulatifs à verifier Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous
fiches conseils - 15/10/2015
SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie VS SCPI en direct
fiches conseils - 24/09/2015
Fiscalité : Comment optimiser votre plafond épargne retraite ?
Tous les produits d’épargne retraite présentant des avantages fiscaux à l’entrée sont soumis à des plafonds. Pour le PERP, la
fiches conseils - 19/03/2015
PERP : Quel intérêt d’une sortie en capital ?
La sortie en capital du PERP en attire plus d'un, mais finalement, existe-t-il un vrai intérêt à cette pratique ?