> espace client
notre sélection

10 ans après…

Article du 17 septembre 2018 10 ans après… En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite

L’Italie un répit bien venu.

L’Italie un répit bien venu.  Atlantico 10 septembre 2018 Les perspectives italiennes inquiètent les investisseurs depuis le printemps. Beaucoup de

Les pays émergents sur le fil du rasoir.

Les pays émergents sur le fil du rasoir. Atlantico 3 septembre Les deux derniers mois ont été difficiles pour de nombreux

les plus lus

10 ans après…

Article du 17 septembre 2018 10 ans après… En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite

L’Italie un répit bien venu.

L’Italie un répit bien venu.  Atlantico 10 septembre 2018 Les perspectives italiennes inquiètent les investisseurs depuis le printemps. Beaucoup de

NEWSLETTER

dossiers thématiques - 24/02/2014

Expatriés, quels placements pour votre retraite ?

touche de clavier expat

Expatriés, vous savez que le calcul de votre retraite ne sera pas simple, et que  selon votre pays d’accueil il pourra être difficile de faire valoir vos droits . La seule façon de vous protéger de façon efficace est de mettre en place des placements qui vous assurerons des revenus complémentaires au moment de votre départ en retraite, que vous soyez en France ou à l’étranger. Monprojetretraite.fr vous aide à trouver le placement qui s’adapte le mieux à votre cas.

L’assurance-vie , l’indispensable

L’assurance-vie est le placement le plus adapté pour un expatrié.  En effet, c’est un contrat qui peut être détenu par un non-résident dans la mesure où il a été ouvert en France.  Par ailleurs,  d’un point de vue fiscal, l’assurance-vie est encore plus avantageuse pour un non-résident fiscal. En effet, en étant non-résident fiscal, vous serez exonéré des prélèvements sociaux dus sur les intérêts. Vous serez soumis aux prélèvements forfaitaires libératoires mais vous pourrez vous faire rembourser par le centre des impôts. Ainsi, il n’y a aucune fiscalité sur le contrat d’assurance-vie pour un non-résident fiscal. D’autre part, c’est un produit souple, sur lequel vous verser selon vos disponibilités. Privilégier un contrat souscrit sur Internet dans la mesure où souvent ils sont accompagnés d’un espace client en ligne, qui vous permet de gérer votre contrat plus facilement à distance.

Les rentes viagères,  à méditer

Les placements qui ouvrent droit à une rente viagère comme le contrat Madelin, le PERP ou encore OFI Premium Retraite présentent l’avantage pour  le souscripteur de réaliser une économie d’impôt immédiate.
Les non-résidents fiscaux français ne peuvent bénéficier de cette économie d’impôt,  le produit perd alors un peu de son intérêt. Cependant,  recevoir une rente a toujours du sens même si vous ne réalisez pas  d’économies d’impôts puisqu’elle vous assure un complément de revenu à vie.
Si vous  vous êtes intéressé par un produit à rente et que vous ne pouvez pas bénéficier des remises fiscales, nous vous conseillons de choisir l’OFI PREMIUM Retraite qui a l’avantage de vous donner le montant exact de votre future rente  au moment de la souscription car il s’agit d’une rente garantie à la souscription. D’autre part, il est possible de commencer à percevoir sa rente dès 55 ans avec ce placement alors que pour les autres il faut attendre votre départ en retraite pour que le contrat soit dénoué.

L’immobilier, la mauvaise idée pour des non-résidents fiscaux

Investir dans l’immobilier en direct ou via des sociétés de parts civiles (SCPI)  n’est pas une mauvaise chose en soi car ces placements vous permettent d’acquérir un patrimoine immobilier et vous génére des revenus.

Mais attention, qui dit revenus fonciers dit … impôts ! Si par votre statut d’expatrié vous n’êtes plus résident fiscal français nous vous déconseillons de réaliser des investissements immobiliers car vous serez alors redevable de l’imposition sur les revenus fonciers en France, qui est particulièrement lourde. Sans parler des difficultés de gestion dans le cas où vous serez tentés par l’immobilier traditionnel, un vrai calvaire à gérer à distance !

Découvrez notre contrat d’assurance-vie en partenariat avec Suravenir

guillemet Sur le même thème

dans la même rubrique

touche de clavier expat

dossiers thématiques - 24/02/2014

Expatriés, quels placements pour votre retraite ?

Découvrez quels sont les meilleurs placements à réaliser en tant qu'expatriés.

plusieurs parapluies gris avec un parapluie rouge au milieu

dossiers thématiques - 13/09/2013

La diversité des régimes spéciaux

Il existe une grande diversité de régimes de retraite : Mon Projet Retraite fait le point sur les régimes spéciaux.

homme de dos face à une route portant un chapeau

dossiers thématiques - 04/09/2013

Les retraites chapeaux : que recouvrent-elles ?

Les retraites chapeaux sont des systèmes de retraite supplémentaires qui font souvent polémique du fait de leur conditions particulièrement avantageuses, mais savez-vous vraiment ce qui se cache derrière ce terme ?

Deux personnes face au coucher du soleil en bord de mer

dossiers thématiques - 19/08/2013

Le système de retraite en France : origines et perspectives

Quelles sont les origines de notre système de retraite ? Quel fonctionnement a-t-il aujourd'hui ?

Tirelire Cochon cassée par un marteau

dossiers thématiques - 24/07/2013

Rachat de trimestres : Quelles modalités ?

Vous avez eu des interruptions de carrière ou êtes entré tard sur le marché du travail ? Vous pensez que vous ne pourrez pas partir en retraite à l'âge légal sans que votre pension soit minorée?

Voici ce que vous devez savoir si vous considérez racheter vos trimestres.