> espace client
notre sélection

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

10 ans après…

Article du 17 septembre 2018 10 ans après… En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite

les plus lus

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

NEWSLETTER

Focus produit - 11/03/2014

Comment intégrer la SCPI dans la préparation de votre retraite?

building

L’investissement dans une société civile de placement immobilier permet de diversifier son épargne retraite. Il s’agit d’acheter des parts d’une société qui investit dans des biens immobiliers locatifs pour lesquelles vous percevez des loyers au prorata de votre investissement.

A qui s’adresse la SCPI ?

La SCPI peut être intéressante si vous avez déjà des placements financiers (contrat d’assurance-vie ou Perp) et souhaitez diversifier votre patrimoine. Elle est idéale si vous n’avez pas les ressources financières nécessaires pour investir dans l’immobilier en direct ou êtes à la recherche d’un meilleur rendement. De la même façon, si vous êtes déjà propriétaire de votre résidence principale ou si vous avez déjà des biens immobiliers en location, la SCPI peut-être un moyen de diversifier votre patrimoine immobilier.

A partir de quel montant est-elle accessible ?

Une part de SCPI est accessible autour de 1 000 euros selon les SCPI. Cela étant dit, dans une optique de revenus complémentaires, il faut envisager de 30 000 euros d’investissement en moyenne. Compte tenu des rendements qui se situent entre 4 et 6% cela permet de générer de 1200 à 1800 euros par an de revenus complémentaires.

Quels sont les avantages de la SCPI ?

Comme on vient de le voir, la SCPI permet de donner l’accès à un patrimoine immobilier dès 1000 €. Elle permet aussi de diversifier son patrimoine et de sécuriser l’investissement immobilier. En effet, la SCPI va investir les sommes versées par les souscripteurs sur de nombreux biens immobilier, le risque est donc mutualisé.

D’autre part, plusieurs façons d’investir s’offrent à vous:

  • Vous pouvez investir selon vos moyens, petit à petit en achetant des parts en plusieurs fois afin de vous constituer, à votre rythme un patrimoine immobilier.
  • Vous pouvez recourir à un emprunt bancaire  pour financer votre investissement puisque la SCPI est le seul placement pouvant être financé par ce biais. De plus,  le taux de rendement étant supérieur aux taux d’intérêts, l’opération reste une opération à trésorerie positive.

Pour conclure, en comparaison avec l’immobilier en direct, la SCPI est plus accessible, plus rentable et plus facile à gérer.

Quels sont les inconvénients ?

La SCPI hérite des principaux inconvénients propres à tout investissement immobilier : l’imposition sur les revenus fonciers et le manque de liquidité. Si cela vous fait peur, il y a un moyen de contourner cela en investissement dans des SCPI dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie. En effet, la fiscalité sera celle du contrat d’assurance-vie sera fortement réduite. D’autre part, l’assureur s’engage à vous racheter les parts de SCPI si vous souhaitez changer de supports de placements.
Attention, en contrepartie le rendement sera amputé des frais annuels de gestion présents sur un contrat d’assurance-vie. De plus, il n’est pas possible d’investir tout son contrat d’assurance-vie en SCPI, les assureurs limitent généralement cet investissement à 50% du montant global investi , notamment pour des raisons de liquidité.

Quels sont les points à vérifier ?

Avant d’investir dans une SCPI, il est capital de vérifier le sérieux de la société de gestion : regarder les bulletins d’information trimestriels, les rendements sur les années passées, la composition du parc immobilier et la stratégie d’investissement. Un parc immobilier diversifié et une stratégie d’investissement ouverte sont signes d’une SCPI peu risquée et bien gérée.

dans la même rubrique

Focus produit - 16/06/2014

Le Perp, outil d’épargne retraite et de déduction fiscale

Tout savoir sur le PERP.

building

Focus produit - 11/03/2014

Comment intégrer la SCPI dans la préparation de votre retraite?

Tout savoir sur la SCPI.