fiches conseils - 19/09/2013
Comment choisir son assurance-vie ?

En France, il existe une multitude de contrats d’assurance-vie, proposés par des banques ou des assureurs.
Comment être sûr de choisir le meilleur contrat d’assurance-vie parmi cette offre abondante?
Mon Projet Retraite vous informe sur les points essentiels à considérer lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance-vie.
1. Un assureur solide
Remettre ses économies à quelqu’un n’est pas chose facile. Ainsi, pour assurer une plus grande sécurité à vos placements, Mon Projet Retraite vous recommande de les confier à des assureurs reconnus et en bonne santé économique.
Un bon moyen de connaître la solidité d’un assureur est de vérifier la note attribuée par les agences de notation comme Standard&Poors, Moody’s ou encore Fitch. Le A étant gage de qualité pour ces trois agences.
Cet élément est important car c’est l’assureur qui détient votre argent, et non pas la société qui commercialise le contrat d’assurance-vie.
2. Un contrat accessible
Le deuxième point important dans le choix d’un contrat d’assurance-vie est qu’il soit accessible.
C’est-à-dire qu’il soit possible d’ouvrir ce contrat même avec un faible investissement initial et une capacité d’épargne limitée.
Un contrat accessible est un contrat qui permet à chacun de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite, à son rythme.
3. Une architecture ouverte
Le contrat d’assurance-vie est un cadre fiscal à l’intérieur duquel on place son argent sur différents supports d’investissements. Ces supports d’investissements sont gérés par des maisons de gestion.
Il est important que votre contrat vous offre la possibilité de diversifier à la fois les maisons de gestion et les supports d’investissements. Une diversification de vos placements réduit les risques et augmente les chances de performance.
4. Des frais réduits
Un bon contrat d’assurance-vie ne doit pas avoir des frais trop élevés. En règle général, les contrats d’assurance-vie commercialisés sur Internet proposent des frais d’entrée à 0% et des frais de gestion réduits.
Si les frais ne doivent pas être démesurés, gardez tout de même en tête que le prix ne doit pas être ce qui motive principalement votre choix. Un contrat avec des frais un peu plus élevés peut par ailleurs offrir des options plus intéressantes et se révéler être de meilleure qualité. N’hésitez pas à comparer les contrats entre eux !
5. Des options de gestion
Le contrat d’assurance-vie que vous choisissez doit avoir une certaine souplesse et offrir des options de gestion telles que la possibilité d’effectuer des avances, de sécuriser vos plus-values, de limiter vos pertes.
L’avance sur un contrat d’assurance-vie est comme un prêt accordé par votre assureur. Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser cette somme sans qu’elle ne soit retirée de votre contrat, tout en percevant son rendement contrairement au rachat pour lequel la somme est prélevée de votre contrat. Attention tous les contrats d’assurance-vie ne proposent pas cette option.
La sécurisation des plus-values est une option qui vous permet d’effectuer des arbitrages des plus-values réalisées vers le fonds en euros, moins risqué, de façon automatique, afin de sécuriser votre gain.
L’écrêtage des plus-values appelé aussi l’option “stop-loss” permet à votre épargne de ne pas varier en deçà d’un seuil que vous avez fixé.
MON PROJET RETRAITE VIE
Ayant à cœur de proposer à ses clients un contrat d’assurance-vie qui regroupe les critères précédemment cités, Mon Projet Retraite s’est associé à Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuelle Arkéa afin de créer un contrat d’assurance-vie haut de gamme, accessible au plus grand nombre : Mon Projet Retraite Vie.
Suravenir : avec 26,3 milliards d’encours pour 2,4 millions de clients et sa notation A+1/A-1 (Standard&Poors) est un gage de qualité et de sécurité pour nos clients.
Il s’agit d’un contrat haut-de-gamme : multi-gestion avec une architecture très ouverte donnant accès à 2 fonds euros, 48 unités de compte et 4 fonds immobiliers. De plus, les options de gestion que nous venons d’évoquer sont disponibles sur ce contrat.
Nous avons mis un point d’honneur à ce que ce contrat puisse être accessible au plus grand nombre: l’investissement initial minimum est de 100 euros et les versements programmés sont possibles dès 30 euros par mois.
Nous vous proposons un contrat avec 0% de frais d’entrée, les seuls frais du contrat sont des frais de gestion annuels : 0.6% sur le fond euros et 0.9% sur les unités de compte.
A condition qu’il soit bien choisi, le contrat d’assurance-vie peut se révéler être un très bon outil pour préparer sa retraite.
Sur le même thème
Share the post "Comment choisir son assurance-vie ?"
dans la même rubrique
fiches conseils - 23/05/2017
Dossier spécial – Déclarations 2017 : épargne retraite
Vous trouverez dans ce flash les principales modalités déclaratives relatives à l’épargne retraite. 1. PERP – Déduction des prime Pour
fiches conseils - 10/05/2017
Les documents essentiels pour bien préparer son départ en retraite
Trois documents récapitulatifs à verifier Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous
fiches conseils - 15/10/2015
SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie VS SCPI en direct
fiches conseils - 24/09/2015
Fiscalité : Comment optimiser votre plafond épargne retraite ?
Tous les produits d’épargne retraite présentant des avantages fiscaux à l’entrée sont soumis à des plafonds. Pour le PERP, la
fiches conseils - 19/03/2015
PERP : Quel intérêt d’une sortie en capital ?
La sortie en capital du PERP en attire plus d'un, mais finalement, existe-t-il un vrai intérêt à cette pratique ?