> espace client
notre sélection

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

10 ans après…

Article du 17 septembre 2018 10 ans après… En septembre 2008, la planète financière était durement secouée par la faillite

les plus lus

Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !

  Les valeurs de luxe sous pression…achetez français !   Après des années de croissance particulièrement appréciée par la bourse, les

Déjà 2019 !

Déjà 2019 !   Article du 1 10 2018   Certains thèmes économiques et politiques voués à influencer l’année 2019 sont d’ores

NEWSLETTER

fiches conseils - 19/09/2013

Comment choisir son assurance-vie ?

graphique avec des cochons

En France, il existe une multitude de contrats d’assurance-vie, proposés par des banques ou des assureurs.

Comment être sûr de choisir le meilleur contrat d’assurance-vie parmi cette offre abondante?

Mon Projet Retraite vous informe sur les points essentiels à considérer lorsque vous choisissez votre contrat d’assurance-vie.

1. Un assureur solide

Remettre ses économies à quelqu’un n’est pas chose facile. Ainsi, pour assurer une plus grande sécurité à vos placements, Mon Projet Retraite vous recommande de les confier à des assureurs reconnus  et en bonne santé économique.

Un bon moyen de connaître la solidité d’un assureur est de vérifier la note attribuée par  les agences de notation comme Standard&Poors, Moody’s ou encore Fitch. Le A étant gage de qualité pour ces trois agences.

Cet élément est important car c’est l’assureur qui détient votre argent, et non pas la société qui commercialise le contrat d’assurance-vie.

2. Un contrat accessible

Le deuxième point important dans le choix d’un contrat d’assurance-vie est qu’il soit accessible.

C’est-à-dire qu’il soit possible d’ouvrir ce contrat même avec un faible investissement initial et une capacité d’épargne limitée.

Un contrat accessible est un contrat qui permet à chacun de se constituer un revenu complémentaire pour la retraite, à son rythme.

3. Une architecture ouverte

Le contrat d’assurance-vie est un cadre fiscal à l’intérieur duquel on place son argent sur différents supports d’investissements. Ces supports d’investissements sont gérés par des maisons de gestion.

Il est important que votre contrat vous offre la possibilité de diversifier à la fois les maisons de gestion et les supports d’investissements. Une diversification de vos placements réduit les risques et augmente les chances de performance.

4. Des frais réduits

Un bon contrat d’assurance-vie ne doit pas  avoir des frais trop élevés. En règle général, les contrats d’assurance-vie commercialisés sur Internet proposent des frais d’entrée à 0% et des frais de gestion réduits.

Si les frais ne doivent pas être démesurés,  gardez  tout de même en tête que le prix ne doit pas être ce qui motive principalement votre choix. Un contrat avec des frais un peu plus élevés peut par ailleurs offrir des options plus intéressantes et se révéler être de meilleure qualité. N’hésitez pas à comparer les contrats entre eux !

5. Des options de gestion

Le contrat d’assurance-vie que vous choisissez doit avoir une certaine souplesse et offrir des options de gestion telles que la possibilité d’effectuer des avances, de sécuriser vos plus-values, de limiter vos pertes.

L’avance sur un contrat d’assurance-vie est comme un prêt accordé par votre assureur. Sous certaines conditions, vous pouvez utiliser cette somme sans qu’elle ne soit retirée de votre contrat, tout en percevant son rendement contrairement au rachat pour lequel la somme est prélevée de votre contrat. Attention tous les contrats d’assurance-vie ne proposent pas cette option.

La sécurisation des plus-values est une option qui vous permet d’effectuer des arbitrages  des plus-values réalisées vers le fonds en euros, moins risqué, de façon automatique, afin de sécuriser votre gain.

L’écrêtage des plus-values appelé aussi l’option “stop-loss” permet à votre épargne de ne pas varier en deçà d’un seuil que vous avez fixé.

MON PROJET RETRAITE VIE

Ayant à cœur de proposer à ses clients un contrat d’assurance-vie qui regroupe les critères précédemment cités, Mon Projet Retraite s’est associé à Suravenir, filiale du groupe Crédit Mutuelle Arkéa afin de créer un contrat d’assurance-vie haut de gamme, accessible au plus grand nombre : Mon Projet Retraite Vie.

Suravenir : avec 26,3 milliards d’encours pour 2,4 millions de clients et sa notation A+1/A-1 (Standard&Poors) est un gage de qualité et de sécurité  pour nos clients.

Il s’agit d’un contrat haut-de-gamme : multi-gestion avec une architecture très ouverte donnant accès à 2 fonds euros, 48 unités de compte et 4 fonds immobiliers. De plus, les options de gestion que nous venons d’évoquer sont disponibles sur ce contrat.

Nous avons mis un point d’honneur à ce que ce contrat puisse être accessible au plus grand nombre: l’investissement initial minimum est de 100 euros et les versements programmés sont possibles dès 30 euros par mois.

Nous vous proposons un contrat avec 0% de frais d’entrée, les seuls frais du contrat sont des frais  de gestion annuels : 0.6% sur le fond euros et 0.9% sur les unités de compte.

A condition qu’il soit bien choisi, le contrat d’assurance-vie peut se révéler être un très bon outil pour préparer sa retraite.

Découvrez notre contrat d’assurance-vie en partenariat avec suravenir

guillemet Sur le même thème

dans la même rubrique

fiches conseils - 23/05/2017

Dossier spécial – Déclarations 2017 : épargne retraite

Vous trouverez dans ce flash les principales modalités déclaratives relatives à l’épargne retraite. 1. PERP – Déduction des prime Pour

fiches conseils - 10/05/2017

Les documents essentiels pour bien préparer son départ en retraite

Trois documents récapitulatifs à verifier Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous

tours d'immeubles bureaux

fiches conseils - 15/10/2015

SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie VS SCPI en direct

SCPI en direct ou via un contrat d'assurance-vie ?

pièces de 1 euro alignées

fiches conseils - 24/09/2015

Fiscalité : Comment optimiser votre plafond épargne retraite ?

Tous les produits d’épargne retraite présentant des avantages fiscaux à l’entrée sont soumis à des plafonds. Pour le PERP, la

Tirelire Cochon cassée par un marteau

fiches conseils - 19/03/2015

PERP : Quel intérêt d’une sortie en capital ?

La sortie en capital du PERP en attire plus d'un, mais finalement, existe-t-il un vrai intérêt à cette pratique ?