> espace client
notre sélection

Le Brexit fête ses 2 ans dans la morosité.

Le Brexit fête ses 2 ans dans la morosité.   Forbes 25 06 2018 2 ans (déjà) après le vote

L’été sera chaud.

L’été sera chaud. Atlantico 25 06 2018 Avant de partir en congés, il est souvent raisonnable de faire un petit

Le bal des banques centrales continue !

Le bal des banques centrales continue ! Forbes 18 juin 2018 La semaine a été marquée par les réunions successives des

les plus lus

Le Brexit fête ses 2 ans dans la morosité.

Le Brexit fête ses 2 ans dans la morosité.   Forbes 25 06 2018 2 ans (déjà) après le vote

L’été sera chaud.

L’été sera chaud. Atlantico 25 06 2018 Avant de partir en congés, il est souvent raisonnable de faire un petit

NEWSLETTER

fiches conseils - 26/12/2013

Assurance-vie : mon épargne est-elle bloquée ?

L’assurance-vie a beau être le placement préféré des français, beaucoup de personnes n’en possède pas, notamment à cause d’idées reçues sur ce placement. Parmi celles-ci, la plus courante est de penser que les sommes investies sur le contrat d’assurance-vie sont bloquées. Monprojetretraite.fr tord le cou à cette fausse idée.

Le contrat d’assurance-vie, un placement très souple

Le contrat d’assurance-vie est le placement le plus souple. Dans un premier temps, il  n’existe aucune obligation de verser sur le contrat, c’est-à-dire qu’il est possible d’ouvrir un contrat d’assurance-vie aujourd’hui avec le minimum requis et ne plus mettre d’argent dessus. A l’inverse, il est également possible de programmer des versements selon une périodicité voulue ou verser de façon libre lorsque l’on a une entrée d’argent. Les versements programmés mis en place peuvent s’arrêter sur simple décision du souscripteur.
D’autre part, les sommes investies ne sont pas du tout bloquées sur le contrat et peuvent être retirées à tout moment selon les besoins du souscripteur. On parle de rachat sur son contrat d’assurance-vie et là encore, ils peuvent se faire sous forme programmée ou libre.La seule condition est de laisser le minimum requis sur le contrat sans quoi le retrait entrainera la fermeture du contrat d’assurance-vie.

Un rapide amalgame

Si le contrat d’assurance-vie est le contrat le plus souple, pourquoi est-il entaché de cette idée reçue ? Le fait qu’une majorité pense que les sommes investies sur un  contrat d’assurance-vie sont bloquées vient d’un raccourci lié à la fiscalité du contrat.Sur un contrat d’assurance-vie, plus le contrat est ancien et plus la fiscalité est avantageuse, pour inciter l’épargne long-terme.
En effet, pour un contrat de moins de 4 ans, les plus-values sont imposées à 35%, entre 4 et 8 années de détention, l’imposition passe à 15% et tombe à 7.5% pour les contrats de plus de 8 ans.
Ainsi s’est formé un raccourci qui consiste à dire que, comme il est plus avantageux de retirer l’argent au bout de 8 ans, l’épargne est bloquée pendant 8 ans sur le contrat.

En conclusion, il faut retenir que l’assurance-vie est un placement long-terme qui se révèle particulièrement intéressant dans le temps. En revanche, l’épargne est tout à fait disponible et vous pouvez vous servir des sommes épargnées pour faire face à un coup dur ou pour toute autre raison.

Découvrez notre contrat d’assurance-vie en partenariat avec Suravenir

guillemet Sur le même thème

dans la même rubrique

fiches conseils - 23/05/2017

Dossier spécial – Déclarations 2017 : épargne retraite

Vous trouverez dans ce flash les principales modalités déclaratives relatives à l’épargne retraite. 1. PERP – Déduction des prime Pour

fiches conseils - 10/05/2017

Les documents essentiels pour bien préparer son départ en retraite

Trois documents récapitulatifs à verifier Ces 3 documents vous permettent d’avoir une vision globale de vos droits et de vous

tours d'immeubles bureaux

fiches conseils - 15/10/2015

SCPI au sein d’un contrat d’assurance-vie VS SCPI en direct

SCPI en direct ou via un contrat d'assurance-vie ?

pièces de 1 euro alignées

fiches conseils - 24/09/2015

Fiscalité : Comment optimiser votre plafond épargne retraite ?

Tous les produits d’épargne retraite présentant des avantages fiscaux à l’entrée sont soumis à des plafonds. Pour le PERP, la

Tirelire Cochon cassée par un marteau

fiches conseils - 19/03/2015

PERP : Quel intérêt d’une sortie en capital ?

La sortie en capital du PERP en attire plus d'un, mais finalement, existe-t-il un vrai intérêt à cette pratique ?